JUSTICE LEAGUE

Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…

Globalement, le film est sympa, mais il a encore quelques défauts qui font que poour moi ce n’est pas encore un film de super-héro à la hauteur de Avengers par exemple.

Premièrement le truc que j’ai trouvé assez dérangeant est l’affiche du film.

Franchement, j’avais l’impression que c’était une copie exacte d’un album de Queen de 1974.

Le film se divise en deux parties: la création de l’équipe et la menace qui arrive sur Terre. Il est normal que comme dans toute introduction à un univers de comics, que ce soit chez Marvel ou DC, il y ait quelques longueurs au début d’une nouvelle licence de manière à montrer ses origines. Dans l’ensemble, je n’ai eu aucune surprise à cela. On y retrouve les protagonistes ainsi que la manière dont ils sont contactés (même si on montre certaines scènes dans la bande annonce qui n’apparaissent pas dans la version finale du film), jusque là, tout va à peu près bien. On a le droit aussi à voir le méchant ainsi quelques bonnes scènes de baston.
En ce qui concerne la seconde partie, c’est tout autre chose. En effet, j’ai eu l’impression de me retrouver devant une espèce de copie de Avengers: l’ère d’Ultron avec des lieux quasi-similaires, des problèmes de moralité similaires, et quelque part, on réussit même à coller une étiquette de « qui est qui » d’un film à l’autre (Stark c’est Batman, Thor c’est Aquaman, … (qui a dit Hulk c’est Wonder Woman???)).
Ensuite, je trouve que l’humour était trop disproportionné par rapport à l’intensité du film. ce que je veux dire, c’est que l’humour et certaines répliques étaient trop infantile:
« – Tu sens bon.
-Ah bon! Pourquoi? Je ne sentais pas bon avant? »
Et sur la seconde partie du film il y a beaucoup de répliques de ce genre.
J’éviterai même de décrire une situation « humoristique » qui se produit avec Flash et Wonder Woman pendant la première partie du film.
Mais tout l’humour n’est pas mauvais, et de temps en temps on a quand même certaines perles de très bon goût (comme le discours d’Aquaman).
Dernière critique, c’est que je trouve qu’à plusieurs moments il y a beaucoup de choses dont les personnages se reprochent les uns aux autres et que c’est vite pardonné en moins de 5 minutes.

Au niveau du casting, Gal Gadot incarne encore avec justesse Wonder Woman tandis que les petits nouveaux Jason Momoa et Ray Fisher endossent correctement leurs rôles respectifs d’Aquaman et de Cyborg.
En ce qui concerne Ben Affleck, il ne correspond toujours pas à un Batman crédible à mes yeux, surtout quand on voit sur certaines séquences un homme chauve-souris assez souple lors des combats (j’ai vu ça au début et vers la fin du film) qui a été reproduit par l’intermédiaire des technologies informatiques, et sur d’autres scènes, on le voit pataud comme dans Batman vs Superman où en mon fort intérieur je me dis qu’il serait mieux à porter un couche pour incarner le personnage de Bratman (personnage caricaturé dans la série de comics Marvel « What the… » (si mes souvenirs sont exacts)). Pour plus de détails, voici un extrait ici.
Pour finir, je trouve le personnage de Flash totalement inutile. Je trouvais l’acteur Ezra Miller très bien dans le film Les Animaux Fantastiques, que là dans le rôle de l’homme le plus rapide du monde, il manque totalement de profondeur et je ne vois pas sa réelle implication dans le film tellement il est effacé (à mon sens). Même ses vannes tombent à l’eau ( comme toutes les notes d’humour du film, mais ça, je l’avais déjà dit précédemment).

Comme je l’ai dit plus haut, le film est sympa, mais sans plus. Le souci est que « Justice League » a du mal a rattrapé toutes les erreurs passées des précédentes licences DC Comics (comme Batman v Superman ou encore Suicide Squad) mais il fait l’effort d’être un film regardable, sur lequel on va apprécier les scènes d’action. Reste à voir ce que va donner la suite de cette licence (car pour les malins qui sont restés jusque la fin du générique, on a pu voir des éléments qui prévoient une suite (voir même un troisième opus selon certaines informations indiquées dans le film)).

Laisser un commentaire